Historique

L’Afrique en général et le Burundi en particulier regorgent des jeunes, pleins de talents capables de réussir dans différentes disciplines sportives mais il leur manque souvent des bonnes structures d’encadrement pour leur épanouissement. C’est la mise en pratique de cet ordre d’idée qui a amené Pierre NKURUNZIZA, encore Ministre d’Etat de la République du Burundi, à créer l’Ecole de football ‘’Le Messager’’ au mois de juillet 2005, juste un mois avant son investiture au poste du Président de la République, le 26 août de la même année.

L’objectif principal étant de former ces jeunes africains afin de devenir demain des grands footballeurs prêts à défendre l’image du football africain, l’image de leur pays mais aussi participer au développement de leurs familles. Il s’agissait également de conscientiser les jeunes sur les bienfaits que peut apporter le sport sur la santé et sur les plans social, culturel et économique.

La première tâche a été de détecter les jeunes talents à travers tout le pays afin de leur permettre de faire du sport, un mode de vie, un outil d’émulation et de réhabilitation.

L’Académie a commencé ses activités d’abord à Bujumbura, la capitale, avec un effectif de 45 jeunes footballeurs. Aujourd’hui, elle compte cinq centres à savoir Bujumbura, Rumonge, Ngozi, Gitega et Nyanza Lac avec un effectif de 315 académiciens dont une moyenne de 60 footballeurs pour chaque centre. Ils sont repartis en trois groupes : le groupe A (moins de 23 ans), le groupe B(moins de 20 ans) et le groupe C(moins de 17 ans).

Partager sur