Si on aime Michael Jordan pour avoir été une source d’inspiration dans le monde du sport, ce qu’il s’est bien forgé dans son enfance et a été entrainé pour être meilleur. Et c’est le cas de pas mal de sportifs y compris ceux de notre équipe de basketball masculin, le Messager BBC Ngozi qui affiche un avenir prometteur ces derniers temps. Quelques points à savoir sur cette équipe en détails…

Officiellement inscrit dans le championnat provincial de l’association de Basket-Ball de Ngozi depuis 2017, Le Messager BBC Ngozi est une très jeune équipe composée de jeunes joueurs ayant une moyenne d’âge dix huit ans mais qui commence à se faire remarquer dans le championnat provincial de Basket-ball de Ngozi de cette année 2019 où elle est en deuxième position à la fin de la phase aller. Aimable Nkunzimana était jusqu’en février 2019, le responsable de cette jeune équipe qui a d’ailleurs participé dans les deux précédentes éditions de la coupe du Président de basket-ball où elle fut toujours éliminée au deuxième tour, avant d’avoir son actuel président Déo Ntibarutaye, un vrai amoureux du sport et en particulier le basket-ball.

Où étaient-ils avant ?            

Pour répondre à cette question, il faut d’abord noter que c’est une équipe qui se connait mieux. Ils ont été formés depuis qu’ils sont petits par leur actuel entraineur Bonis Nkunzimana. Certains d’entre eux ont commencé dans le championnat des minimes et juniors qu’organisait l’association de Basket-Ball de Ngozi, qui se déroulait dans les années antérieures alors qu’ils n’avaient qu’entre neuf et treize ans. Une si bonne chose pour une équipe qui veut construire son avenir.

Un ouf de soulagement

Pour l’entraineur principal Bonis Nkunzimana, il s’agit d’un ouf soulagement de voir finalement ses joueurs capables d’affronter de grandes équipes qu’ils ont vu jouer depuis leur enfance avec un espoir de jouer dans l’une de ces dernières qui sont plutôt devenues leur rivales, et cela  après un long moment d’un travail assidu. Il déclare être fier de ses joueurs pour leur présente performance et se dit très confiant lui aussi et qu’il est en course vers la coupe. Notez que s’il la remporte, ça sera une très belle surprise et une réussite dans toute l’académie le Messager. Le trio de Bonis Nkunzinama, Majambere Armel et Régis Bayihaye fait du bon travail tout en restant toujours derrière cette équipe

Côtés joueurs, tout peut se réaliser sur le terrain. On voit une équipe toujours prête, préparée et déterminée et toujours collective. Cela peut être expliqué par les points qu’ils ont récoltés durant les quatre matchs qu’ils ont jusqu’à présent joué pour la phase aller.

Un bon nombre de grands matchs aideraient cette équipe à avoir plus d’expérience et à développer certaines qualités de bons joueurs de basket-ball. Rappelons  que le championnat de Ngozi compte cinq équipes notamment Le Messager BBC Ngozi, Target, Friends Team, Walempo Star et l’Université de Ngozi.

Par Divin Dushime

Académie Le Messager

Partager sur

Laisser un commentaire