Le Club Shalom FC ne verra pas la Ligue B cette année. En effet, la Commission des Compétitions de la FFB vient de mettre à l’eau tout espoir de ce club d’accéder à l’échelon supérieur de la ligue provinciale. Dans une correspondance adressée aux responsables de Shalom FC, signée par Yussuf Mossi en date du 20 Janvier 2020, le patron de cette commission, on peut lire que la commission en charge de la gestion des arbitres (CNAF) a été saisie comme d’habitude pour des cas similaires. La commission des compétitions dit donc s’être basée sur 4 éléments pour prendre la décision de valider le match en question ayant opposé Telaviv FC (Bujumbura) à Shalom FC (2-1) en date du 4 Janvier 2020, à Gitega :
1. La proximité de l’arbitre par rapport à l’endroit où la faute a été commise
2. La conformité de l’explication fournie par l’arbitre par rapport aux lois du jeu (La loi 12)
3. La révélation du point de contact (la partie du corps : poitrine) du joueur victime qui a été touchée par la partie du corps (pied) du joueur fautif. Ici Mossi dit que « cet élément manque dans les images prises par la camera (de l’Académie Le Messager) »
4. La consultation par la CNAF avec l’arbitre assistant le plus proche de l’endroit où la faute a été commise (2ème arbitre assistant) pour confirmer la faute et la décision de l’arbitre.
Il y avait peu de chances pour Shalom FC d’avoir gain de cause. Il est rare, voir quasi impossible, qu’on annule un but dans le football en général, particulièrement au Burundi. Encore plus, il était peu probable que l’arbitre revienne sur sa décision. La seule chose dont les dirigeants de Shalom FC peuvent se réjouir est qu’ils ont eu la suite de leur correspondance de plainte, car, rappelle-t-on, lors de la saison 2018-2019, Messager Ngozi a porté plainte contre Les Lierres FC pour un penalty accordé à ce dernier d’une façon frauduleuse et flagrante, jusqu’aujourd’hui aucune suite n’a été réservée à cette fin.
Elysé Niyubahwe
Académie Le Messager
www.ki.lemessagerfc.org (Kirundi)
www.lemessagerfc.org (Français)