Qu’il soit meilleur buteur de la Ligue A burundaise au classement actuel, n’est pas un fruit du hasard. Agé de 24 ans (il est né en 1996), Iddy Museremu est l’un des piliers de son club Messager Ngozi. Ses 15 réalisations auront contribué énormément au positionnement de ses coéquipiers en fauteuil de leader à trois journées de la fin de la saison en cours.

Natif de la ville de Ngozi (Nord du Burundi), Iddy Museremu fait ses premiers pas dans son quartier de Shikiro, l’un des plus populaires de cette ville. Alors qu’il n’a que dix ans, Iddy Museremu rejoint l’Académie Le Messager avec bon nombre de ses pairs du quartier et de l’école. Il s’est rapidement adapté même s’il n’était pas dans l’équipe première, son bas âge lui faisait défaut mais le staff technique le surveillait avec un œil vigilant. Il rejoint l’équipe première, mais sous réserve, en 2009 alors que le championnat des cadets de Ngozi battait son plein. Les deux années qui ont suivi, il continue à progresser, s’impose et se trouve une place dans la cour des grands.

Il est connu pour ses qualités de conduite de balle et de drible mais surtout sa maitrise dans l’art du coup franc, dont il s’est fait une spécialité au fil des saisons. Le 15 mars dernier, il claquait non pas un, mais deux buts sur coups francs directs lors d’un même match, face à Flambeau du Centre. Iddy Museremu, tout dangereux devant le but qu’il est, est également une machine de sang-froid dans ce domaine si particulier. Avec sa taille d’1,65 cm, il n’est pas du tout gêné dans son jeu par ses adversaires quelle que soit leur taille, il ne manque d’ailleurs de marquer des buts de la tête sur corners ou ballons centrés.

Voici son palmarès individuel et collectif

2011 : Meilleur joueur de la Copa Cocacola, une compétition organisée par la Brasserie et Limonaderie du Burundi (BRARUDI) à l’endroit des jeunes footballeurs de l’école secondaire de moins de 16 ans.

2011 : Il aide son club à rejoindre la Ligue Nationale B

2012 : Il aide son club Messager Ngozi d’être promu en Ligue A, il a d’ailleurs inscrit le dernier but pour faire un 3-1 contre Wazee FC de Rumonge lors du match de barrage.

2013 : Il fait partie de l’équipe qui a représenté l’Académie Le Messager au tournoi baptisé « Jeunesse Moscou » ayant réuni différentes académies de football d’Afrique et de la Russie à Moscou, la capitale russe. Cette équipe de l’Académie Le Messager en est sortie vainqueur.

2014 : Il fait partie de l’équipe qui a représenté l’Académie Le Messager au tournoi baptisé « Fraternité » ayant réuni différentes académies de football d’Afrique et de Turquie, un tournoi qui s’est déroulé dans la ville turque de Rize. Cette équipe de l’Académie Le Messager en est sortie vainqueur.

2014 : Avec Messager Ngozi, il atteint la finale de la Coupe du Président de la République (coupe nationale).Battu par Lydia Ludic, Messager Ngozi représentera le Burundi à la coupe de la CAF du fait que LLB était déjà champion national.

2016 : Il aide Messager Ngozi à remporter la Coupe du Président de la République (coupe nationale)

2017 : Il atteint, avec Messager Ngozi, la finale de la Coupe du Président de la République (coupe nationale), battu en finale par Olympic Star (2-1).

2018 : Il aide Messager Ngozi à remporter son premier titre national.

2018 : Il est membre de l’équipe-type de la saison

2019 : Il est membre de l’équipe-type de la saison

2019 : Il est élu meilleur joueur du mois d’Octobre 2019

Elysé Niyubahwe

Académie Le Messager

www.ki.lemessagerfc.org (Kirundi)

www.lemessagerfc.org (Français)

Partager sur

Laisser un commentaire