Au début de chaque activité, il est difficile de connaitre ce qui se passera dix ans plutard car on rencontre toujours des obstacles bien que chacun veut voir le résultat de son activité. C’est une histoire d’un jeune garçon, qui, plus tard est devenu un grand homme grâce à son talent ce qui rend très fière son académie formatrice. Lui, c’est Enock Sabumukama.
Les années passent mais nous changent en meilleure personne quand on le choisit tout en le décidant. Eh oui! On a eu des histoires, on pourra en avoir d’autres dans l’avenir mais celle-ci est un peu très particulière pour l’Académie le Messager, dans un pays comme le nôtre. Mais, toute fierté est la nôtre.
Pour la première fois dans l’histoire du football africain, le Burundi, petit mais fort qu’il est, a décroché sa toute première qualification à la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule en Egypte, juste après une dizaine d’années de la naissance de l’Académie le Messager. Certains peuvent se demander en quoi cela nous regarde mais, on a eu notre premier fruit qu’est Enock Sabumukama lors la CAN.
Une histoire du messager
Tout commence avec son intégration à l’Académie Le Messager. Il était difficile de penser qu’il deviendra celui qu’il est devenu aujourd’hui car il était petit, moins fort qu’aujourd’hui mais très talentueux. Quelques années plus tard, grâce à ses frappes fumantes, coups francs directs, corners, dribbles d’une technicité sans égal et un contrôle de balle exceptionnel, Enock a vite gagné la confiance et les cœurs des supporteurs de son club d’enfance, le Messager FC Ngozi et en particulier les spécialistes du football.
Comme le nom l’indique, l’Académie « le Messager » a fait parvenir un message au football burundais et africain grâce aux jeunes joueurs de Messager FC Ngozi dont Enock Sabumukama, en remportant pour la première fois la coupe nationale en 2016 ce qui a d’ailleurs permis à ce club de participer pour sa première fois à la coupe de la confédération africaine. De là, Enock Sabumukama et Dieudonné Ntibahezwa (gardien de but) sortent recrutés par Zesco United FC de la Zambie au
mois d’août 2017 et ils remportèrent leur premier titre d’un championnat en dehors du Burundi en cette même année.
Et à la CAN…
Qui ne l’a pas vu ou remarqué Lors du deuxième match de poule (Burundi c- Madagascar), Enock Sabumakama a fait vraiment parler de lui dans son pays natal avec à son entrée en jeu en seconde période, occasionnant ainsi de changements très remarquables dans le jeu. Et l’on dira que son rêve s’est concrétisé, celui de disputer une compétition majeure.
C’est donc une fierté à toute l’académie (anciens coéquipiers, entraineurs, dirigeants, etc). D’ailleurs, tout ce que désire un parent, c’est de voir ses enfants grandir et le rendre fier. Jusqu’à maintenant, l’histoire continue à s’écrire et l’Académie le Messager y est pour beaucoup et pas seulement dans le football.
Notre rédaction souhaite le courage, bon avenir et pleins succès à tous les athlètes de toutes les disciplines que gère l’institution. Qu’ils continuent à briller partout et dans tout, surtout pour leur pays.
Divin Dushime,
Académie le Messager