Les supporters et fanatiques de Messager Ngozi et Musongati retiennent leur souffle en attendant la fin du championnat national en cours. Qui de Messager Ngozi ou Musongati sera champion? C’est la question que se pose plus d’un parmi les amateurs du ballon rond du Burundi. Même les pronostiqueurs n’arrivent pas à révéler le club qui soulèvera la coupe parmi les deux, le suspense est à haut degré. Messager Ngozi possède 4 points d’avance sur Musongati (55 points +1 match) et celui-ci compte un match de moins sur son concurrent (51 points,-1 match).Votre rédaction s’est intéressée à décrire les conditions dans lesquelles Messager Ngozi pourrait être champion cette saison :

  1. Si le championnat venait d’être définitivement arrêté : la CAF vient d’adresser une correspondance aux associations membres pour leur demander de donner leurs avis en ce qui est de la finalisation des ligues domestiques, selon la situation de la pandémie du Coronavirus. Avec seulement trois journées restantes, il est peu probable que la saison soit arrêtée mais la prudence est de mise.
  2. Si Messager Ngozi gagnait tout le reste de ses matchs : il serait en sécurité totale quels que soient les résultats de Musongati.     
  3. Résultats semblables après le match en retard : le match en retard Musongati-Athletico Academy pourra mettre les choses au clair s’il est programmé avant les 3 dernières journées régulières. En cas de succès, Musongati reviendrait à 1 point de Messager Ngozi. Dans cette situation, pour espérer son 2è titre, Messager Ngozi doit faire des résultats semblables à ceux de Musongati (victoires, défaites ou nuls) car il serait toujours devant Musongati avec ce fameux point.

Visiblement, chacun d’eux ne veut rien lâcher pour décrocher le titre mais tout résultat négatif mettra en danger l’un ou l’autre. La chose la plus dangereux et commune  est que tous les deux doivent se mettre aux prises contre les clubs logeant ou proches de la lanterne rouge, des clubs qui, habituellement, opposent une résistance sans précédent pour éviter la relégation.

Les prochains adversaires de Messager Ngozi : Burundi Sport Dynamic et Inter Stars à domicile et Olympic Star à l’extérieur.

Les prochains adversaires de Musongati : Athletico Academy, Lydia Ludic Burundi et Bujumbura City à domicile et Kayanza United à l’extérieur.    

Elysé Niyubahwe

Académie Le Messager

www.ki.lemessagerfc.org (Kirundi)www.lemessagerfc.org (Français)                  

Partager sur

Laisser un commentaire