Malmené dans le jeu, Messager Ngozi a concédé un match nul aussi logique qu’heureux contre Flambeau du Centre (1-1) ce dimanche, dans le cadre de la 9e journée de Ligue A.
Les hommes de Jimmy Ndayizeye ont peiné à entrer dans la partie, alertés par des pénétrations de l’attaque de Flambeau du Centre mais surtout des frappes lointaines bien dosées de leur ancien coéquipier Rahim dit « Villa ».Peu inspirés, Iddy Museremu et ses coéquipiers se créaient tout de même des occasions offensives. A la 16è minute, Arthur Nibikora chippe un ballon peu en dehors de la surface de réparation de son club, le conduit et lance Ismaël dans la profondeur, celui-ci est fauché en plein cœur de la surface des locaux alors qu’il préparait sa frappe, l’arbitre siffle un penalty en faveur des visiteurs.Iddy Museremu s’y engage mais les conditions météologiques n’arrangent pas les choses car le ballon posé au point de penalty est poussé 4 fois par le vent mêlé à la pluie. Son tir sera repoussé et renvoyé en corner par le gardien Serges Musore, les supporters de Messager Ngozi s’inquiètent. La première période se soldera par un 0-0 une domination palpable des locaux.
Les 10 premières minutes de la seconde période ont été caractérisées par un équilibre relatif. A la 57è minute, Tonny Irambona perd le contrôle du ballon à la médiane. Ce ballon est arraché par Aimé Gakiza qui lance Juma Mohamed à l’entrée excentrée de la surface de Messager Ngozi. Après avoir passé en revue 2 défenseurs, il retrouve Aimé Gakiza aux alentours du point de penalty, celui-ci ouvre le score par un ballon renvoyé à la tête au petit filet intérieur (1-0,57è).
La joie des supporters locaux n’a pas duré longtemps car seulement 2 minutes plutard, Fataki Ali Intelligent a égalisé pour les siens sur une passe décisive d’Iddy Museremu en plein axe (1-1,59è).
Les minutes qui ont suivi ont été caractérisées par des tentatives de part et d’autre mais avec une baisse de l’intensité de l’attaque de Flambeau du Centre. Les remplaçants des deux côtés n’ont rien apporté d’exceptionnel et le score restera inchangé au coup du sifflet final. Au classement provisoire, Messager Ngozi reste 1er avec 20 points, suivi de Flambeau du Centre et Musongati FC qui comptent chacun 19 points.
Elysé Niyubahwe
Académie Le Messager
www.ki.lemessagerfc.org (Kirundi)
www.lemessagerfc.org (Français)