Au terme d’un match relativement ouvert joué ce dimanche au stade Urukundo, Messager Ngozi FC a pris le meilleur sur Flambeau de l’Est ce dimanche, à l’occasion de la 1ère journée de Ligue A burundaise.
La partie démarrait très fort et juste sur le ballon du coup d’envoi, après quelques passes au milieu de Messager Ngozi, Ladislas qui récupère un ballon lui envoyé dans la profondeur trompe la défense adverse, qui n’avait pas encore posé les pieds sur terre, pour marquer le premier but à la 28è secondes!
Un match très musclé et plaisant à suivre entre deux équipes portées vers l’avant qui manquaient toutefois de justesse dans la dernière passe. Au fil des minutes, les hommes de Jean Jacques Eydélie prenaient légèrement le dessus mais butaient sur une défense impériale, qui repoussait à chaque fois les actions offensives de l’attaque des jaune-noirs. Toutefois, Flambeau de l’Est ne désarmait pas, plusieurs occasions ont été créées mais les tirs de son attaque frappés de l’extérieur de la surface de réparation ne trouvaient le cadre, sauf un ballon qui a fini sur le petit filet gauche. Le score restera inchangé à la pause.
Au retour des vestiaires, les nordiques poursuivent leur domination sans parvenir à bousculer des Oranges dès lors plus soudés défensivement. Des actions musclées caractérisent l’entame de cette période d’où des cartons jaunes sont sortis par l’arbitre du jour Jaffari contre les joueurs de Flambeau de l’Est (46’ contre Fabrice et 54’ contre le capitaine Imidi Bizoza).Des contestations s’en suivaient à chaque fois. Vers la 66è minute, Messager Ngozi se crée une contre-attaque, Iddy Museremu qui allait lâcher le dernier ballon est fauché à l’entrée de la surface, la défense Flambeau de l’Est lui arrache le ballon et dans un petit cafouillage le défenseur Egide tombe et reste étendu au sol alors le ballon est récupéré à la médiane par les nordiques qui se fraient un chemin côté gauche, Hamza trouve Ladislas devant la cage adverse celui-ci marque le deuxième but à la 67è minute de jeu, une contestation farouche des visiteurs s’en est suivie ,en tête le gardien de buts, les joueurs de Flambeau estimaient que l’arbitre ne pouvait pas laisser continuer le jeu alors que leur camarade restait toujours étendu au sol. Des changements ont été opérés de part et d’autre, Flambeau de l’Est tente de réduire le score mais se heurte sur la défense de Messager Ngozi bien en place même si vers la 88è minute le champion en titre a été sauvé par le poteau gauche alors le gardien était déjà perdu.
Néanmoins, dans le dernier quart d’heure de jeu, le zèle gagne toujours quelques joueurs à l’image d’Amissi Eda Patrick qui se voit infligé un carton rouge direct après une faute intentionnelle commise sur Iddy Museremu à la 85è minute alors que côté Messager Ngozi FC Lewis Vyizigiro et Cédric Danny ont été avertis respectivement à la 74è et 87è minutes. Le match prendra fin sur la victoire de Messager Ngozi (2-0) mais la situation restait visiblement toujours tendue, l’arbitre central pouvait être agressé n’eût-été l’intervention de la police.
Les listes de départ :
Messager Ngozi FC : Onésime Rukundo-Amin Abdul, Frank Congera,Lewis Vyizigiro,Hamza Nyanzira-Tonny Irambona,Ibrahim Karikera, Cédric danny Urasenga-Ismail Nizigiyimana , Rahim Nsengiyumva ,Ladislas Mpisemwoneza.
Flambeau de l’Est : Laurent Sakubu-Kassim Moussa,Egide Akanakimana,Issa Hakizimana,Imidi Bizoza- Willy Nzohabonayo ,Fabrice Ndagijimana-Amad iHabonimana,Jean Marie Kubwayo,Emmanuel Minani
ElyséNiyubahwe
Académie Le Messager