Le match en retard entre Musongati et Athletico Academy (3-3) joué ce jeudi 21 mai 2020 a été suivi avec une attention particulière dans le camp de Messager Ngozi. Cette égalisation de Musongati a été donc bien accueilli par les supporters et les fans de Messager Ngozi du fait que la pression que Musongati  exerçait  sur les protégés de Jimmy Ndayizeye  s’est en peu rabaissée. Désormais, avec 52 points à son compteur, Musongati est à 3 longueurs de son concurrent pour le titre. Il est très tôt de dire que Musongati est en phase d’abandonner le titre mais les résultats de la 28è journée de ces deux clubs pourraient le décider ainsi. En effet, en cas de défaite de Musongati et une victoire de Messager Ngozi, ce dernier sera officiellement sacré champion national. Le calcul est simple : avec ce résultat, Messager Ngozi aurait 58 points et Musongati 52.Avec cette situation, tout résultat négatif (même une défaite) de Messager Ngozi pour le reste de championnat (29è et 30è journée) n’aurait aucune incidence sur ce club champion de 2018 même si Musongati venait de prendre le dessus sur ses adversaires. Mathématiquement, les deux concurrents auraient en commun 58 points alors que le règlement en vigueur de la Ligue A stipule qu’ «  A la fin du championnat, lorsque deux équipes sont à égalité de points, le classement se fera selon les critères et ordre suivant :

  • Résultat des deux matchs qui les ont opposés ;
  • Goal average qui tient compte de tous les matchs du championnat ;
  • Meilleure attaque ;
  • Meilleure défense. »

Au match aller, Messager Ngozi  a dominé Musongati par un but à zéro (1-0) et la match retour s’est soldé par un résultat nul (1-1).

Dimanche le 31 mai 2020 (28è journée), Messager Ngozi sera opposé à Burundi Sport Dynamique au Stade Urukundo (1-1, à l’aller) alors que Musongati aura comme visiteur, au Stade Ingoma, Lydia Ludic Sports 4Africa.

La fin de la ligue s’annonce très compétitive.

Elysé Niyubahwe

Académie Le Messager

www.ki.lemessagerfc.org (Kirundi)

www.lemessagerfc.org (Français)

Partager sur

Laisser un commentaire